Comment déshumidifier et chauffer une tiny house efficacement ?

SunAero déshumidifier et chauffer une tiny house

Comment déshumidifier et chauffer une tiny house efficacement ?

Les habitats légers, connus grâce au développement des tiny houses, offrent un espace de vie confortable, fonctionnel et économique. Cependant, en raison de leur faible volume, l’humidité principalement due à la condensation risque de s’accumuler rapidement en hiver. En été, à cause de leur faible inertie thermique, le logement peut se transformer très vite en fournaise. Dans cet article nous allons passer en revue les principales solutions pour chauffer, gérer l’humidité et la ventilation dans un habitat léger. Vous découvrirez ensuite SunAero, la solution qui permet de chauffer et déshumidifier gratuitement une tiny house toute l’année grâce à l’énergie solaire et qui permet aussi de ventiler l’habitation les nuits d’été avec une alimentation externe.

tiny house
Credit photo : TOH – Tiny Overland House

Maitriser l’humidité et la température dans une tiny house

Isolation

Le choix des matériaux d’isolation doit permettre de gérer efficacement l’humidité dans une tiny house. Les parois (murs, toiture) doivent être « perspirantes : elles doivent être étanches à l’air et à l’eau et en même temps laisser l’humidité passer vers l’extérieur, et cela sans perte de chaleur. Les matériaux qui bloquent le passage de l’humidité sont donc à éviter comme l’OSB. L’isolation idéale des murs en bois consiste à utiliser un film pare-pluie, un isolant en matière fibreuse et un film frein vapeur. Le film pare-pluie doit être hautement perméable à la vapeur d’eau ou en fibre de bois étanche à l’eau et au vent. Pour l’isolant, il existe différents types d’origine végétale, animale et synthétique. Leurs propriétés en matière de régulation de l’humidité et de déphasage thermique pendant l’été peuvent varier. La laine de bois est par exemple une option écologique très performante. Dernière couche de protection, le film frein vapeur doit pouvoir laisser passer la vapeur d’eau vers l’extérieur en fonction du taux d’humidité.

Ventilation

Une bonne ventilation permet de minimiser la condensation dans une tiny house généré par la vie du foyer : cuisson, chauffage, respiration, séchage du linge, douches, etc. Il est important de disposer d’ aérations basses et hautes pour ventiler le logement naturellement. Tous les dispositifs pour extraire l’air humide comme les VMC simple flux, double flux, extracteurs d’air peuvent être utilisés dans votre tiny house. A noter que plus les murs seront perspirants, moins les extracteurs et/ou ventilations devront fonctionner. A noter qu’une tiny house aura tendance à surchauffer lors des périodes chaudes, pour cette raison il est utile de prévoir des fenêtres hautes ouvrantes pour évacuer la chaleur.

Chauffage

Le chauffage joue un rôle central dans la gestion de l’humidité d’une tiny house en permettant de minimiser la condensation, principale source d’humidité. Selon que votre tiny house est connectée au réseau électrique ou pas, de nombreuses solutions de chauffage sont disponibles.

Les chauffages électriques nécessitent une connexion au réseau et s’installent facilement. Les radiateurs électriques radiants chauffent lentement et doucement l’air ambiant. Ils sont également très silencieux. C’est une excellente option si vous resterez chez vous pendant de longues périodes. Les radiateurs électriques radiants au sol sont soit des tapis amovibles, soit un chauffage installé dans le sol de votre habitation. Ils résolvent le problème souvent rencontré avec les tiny house sur roues dont le sol a tendance à être plus froid. Les radiateurs à air pulsé chauffent rapidement les espaces mais sont un peu bruyants. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui entrent et sortent de chez eux fréquemment, le temps de chauffage rapide permet la mise hors tension pendant votre absence. Dernier type de chauffage électrique : les pompes à chaleur. Les pompes à chaleur sont assez silencieuses, fonctionnent rapidement, n’occupent pas d’espace précieux au sol et peuvent également fonctionner comme unité de climatisation. La pompe à chaleur n’est pas adaptée dans des environnements très froids, il est préférable de choisir une autre option.

Si votre habitat léger n’est pas connecté au réseau électrique, il reste les solutions de chauffage au bois ou au gaz. Les poêles à bois sont beaux, confortables et peuvent servir pour la cuisine. Ils produisent beaucoup de chaleur, ce qui signifie qu’il faut trouver un poêle suffisamment petit pour une tiny house. Les appareils de chauffage au gaz (propane) sont propres et efficaces. Comme les radiateurs électriques, ils ne nécessitent aucune installation. Le radiateur au propane est la meilleure option pour ceux qui voyagent beaucoup. Par contre, le chauffage au gaz produit de la condensation qu’il faudra évacuer et on lui reproche souvent de ne pas produire suffisamment de chaleur pendant l’hiver.

Chauffage solaire econome SUNAERO

Chauffer, déshumidifier et ventiler une tiny house grâce à l’énergie solaire

Découvrez le chauffage solaire économe SunAero

SunAero est un panneau solaire aérothermique qui capte et absorbe la chaleur du soleil pour propulser jusqu’à 200 m3 par heure d’air chaud à l’intérieur d’une pièce de 20m2. Le flux d’air chaud atteint une température de +20°C à +40°C selon l’intensité de l’ensoleillement. SunAero est équipé de deux sondes de température et d’une sonde hygrométrique ce qui permet de programmer et réguler automatiquement le taux d’humidité dans votre tiny house. En remplaçant l’air de la pièce par de l’air sec, l’air humide est naturellement évacué hors de l’habitation. SunAero est alimenté par un panneau photovoltaïque de 32 Watts, il est totalement autonome. SunAero permet de chauffer et/ou déshumidifier une tiny house toute l’année même en cas d’absence. L’installation est facile et se réalise en moins de 3h par une seule personne

Les différents modes de fonctionnement

Par son principe de fonctionnement, en remplaçant rapidement l’air d’une pièce par de l’air sec, SunAero est un déshumidificateur naturel qui maintient le taux d’humidité idéal entre 40 et 60%. SunAero se déclenche et produit de la chaleur automatiquement dès les premiers rayons du soleil, ce qui permet d’utiliser moins le chauffage principal pendant l’hiver, voire plus du tout au printemps ou en automne. Enfin, SunAero, peut aussi être utilisé pour la ventilation durant la période estivale. En effet, SunAero peut aussi être connecté sur une source d’électricité externe (réseau ou système photovoltaïque) pour fonctionner la nuit. Si la température externe est inférieure à la température intérieure, SunAero se déclenchera automatiquement pour rafraichir votre habitation.

Quand vous équipez votre habitat léger, pensez à SunAero ! C’est une solution écologique, facile à installer et facile à entretenir. Chaque rayon de soleil vous permet de faire des économies de chauffage et vous avez une solution pour déshumidifier efficacement votre tiny house !