Les équipements d’une maison autonome

Maison autonome

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Les maisons autonomes fournissent leur propre eau et leur propre électricité, disposent d’un système d’égouts hors réseau et permettent à leurs occupants de cultiver leur propre nourriture. Pour être autonome, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’acheter ou de construire une toute nouvelle maison : que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, il existe de nombreuses façons de rendre votre propriété plus autonome !

Comment rendre votre maison autonome dès aujourd’hui ?

En fonction de votre budget, de votre situation géographique et de vos objectifs, vous pouvez procéder progressivement jusqu’à l’indépendance totale. Voici les principaux équipements pour rendre votre maison de plus en plus autonome :

1. Passer aux énergies renouvelables

Ajoutez un système d’énergie renouvelable à votre propriété. Cela vous permettra d’utiliser de l’électricité renouvelable pour tous vos appareils et équipements électriques. Vous pouvez le faire en installant :
• Un système solaire comprenant des panneaux solaires, un régulateur de charge, un onduleur et un parc de batteries.
• Une éolienne en complément pour alimenter votre parc de batteries.
• Si vous n’avez pas les moyens d’installer un système complet pour couvrir tous vos besoins énergétiques, le passage aux énergies renouvelables peut se faire progressivement en adoptant un système hybride.
• L’installation d’appareils à gaz (cuisinière, four, chauffage, etc.) peut également s’avérer utile, pour un usage quotidien ou comme solution de secours en cas de défaillance des autres moyens.

2. Réduire sa dépendance à l’énergie

Réduire votre dépendance à l’égard de l’électricité est un excellent moyen de réduire le cout de votre système d’énergie renouvelable. En effet, vous pouvez :
• Installer un poêle à bois pour le chauffage et/ou la cuisine.
• Utiliser un chauffe-eau solaire pour les douches, les piscines et la lessive.
• Utiliser des capteurs solaires à air pour réchauffer et assainir l’air ambiant des pièces de la maison
• Utiliser un four solaire pour une partie de la cuisine.
• Installer une isolation adéquate.
• Ajouter des ouvertures pour maximiser la lumière naturelle dans votre habitation.

3. Utiliser l’eau du site

Les ressources en eau dont vous disposez dépendent de votre emplacement, de la proximité des eaux de surface ou souterraines et de la législation locale en matière d’utilisation de l’eau. Les options les plus courantes sont les suivantes :
• La récupération de l’eau de pluie
• Un puits ou un forage
• Canalisation de l’eau des lacs, rivières ou ruisseaux avoisinants
La plupart des gens utilisent plusieurs sources d’eau en fonction des options dont ils disposent. N’oubliez pas que l’eau doit être traitée ou filtrée pour être potable. Vous pouvez le faire avec :
• Les filtres à eau à osmose inverse
• La stérilisation par UV
• L’ ébullition
Selon la profondeur, il n’est pas toujours nécessaire de traiter l’eau d’un puits ou d’un forage. Vous devrez faire tester la qualité de l’eau pour le savoir.

4. Utiliser des toilettes écologiques

Si vous n’utilisez pas les égouts municipaux ou publics, vous devrez trouver une solution sur place. Les options les plus courantes sont les suivantes :
• Toilettes à chasse d’eau à faible consommation d’eau sur une fosse septique
• Toilettes à compostage
• Les toilettes extérieures et les latrines à fosse.
L’option que vous choisirez dépendra de la quantité d’eau et de l’espace dont vous disposez, ainsi que du type de sol de votre propriété.

5. Cultiver sa propre nourriture

En cultivant vos propres aliments, vous réduisez votre dépendance à l’égard de l’agriculture commerciale, qui est à l’origine de grandes quantités d’émissions et de pollution. Planter et récolter des cultures qui vous nourriront tout au long de l’année peut demander beaucoup de travail, mais c’est aussi une expérience très gratifiante ! Si vous voulez commencer petit, vous pouvez commencer par cultiver vos propres herbes, légumes, et planter des arbres fruitiers. En utilisant un déshydrateur solaire, vous pourrez facilement conserver le surplus des récoltes.

6. Démarrer une ferme de jardin

Si vous élevez vos propres animaux pour les œufs, le lait et la viande, vous pouvez vous assurer qu’ils sont bien traités et qu’ils ne subissent pas les horreurs de l’élevage industriel. Les poules, les canards et les lapins sont des choix courants dans les petits espaces. Pour ceux qui ont plus de terrain à utiliser, le bétail comme les vaches, les chèvres et les moutons sont généralement élevés pour leur viande, leur peau et leur toison.

7. Gérer ses déchets

Pour les déchets que vous ne pouvez pas éviter, vous pouvez :
• Installer un tas de compost pour les déchets alimentaires et le papier.
• Utiliser un système de recyclage des eaux grises ou un système de filtration en permaculture pour nettoyer vos eaux usées.
• Faire du recyclage pour donner une seconde vie à vos objets et éviter qu’ils ne se retrouvent à la décharge.

Sechoir Deshydrateur OMY

Les avantages d’une maison autonome

Moins ou plus du tout de factures : même si vous utilisez encore certains services publics, vous économiserez beaucoup d’argent sur vos factures.

Une alimentation en eau et en électricité fiable : le fait de ne pas être raccordé au réseau vous permettra de continuer à bénéficier de l’électricité et de l’eau en toute circonstance et pour un prix connu d’avance.

Prêt pour les situations d’urgence – Indépendance et autonomie : vivre dans une maison autonome signifie que, quoi qu’il arrive, vous savez que vous pouvez vous débrouiller.

Une valeur immobilière plus élevée : les propriétés dotées de quelques infrastructures d’énergie renouvelable et d’approvisionnement en eau prennent de la valeur.

Un mode de vie écologique et durable : vous ne participez plus à l’utilisation de combustibles fossiles pour l’électricité, au traitement chimique de l’eau à forte consommation d’énergie et à  l’impact du transport des marchandises jusqu’à votre maison. Cela vous rend également plus conscient des ressources que vous utilisez et plus susceptible d’évoluer vers un mode de vie sans déchets.

En conclusion 

Comme vous pouvez le constater, vivre dans une maison autonome permet de profiter d’un mode de vie plus sain, en équilibre avec son environnement et apporte également de nombreux avantages économiques. Ces principes peuvent être appliqués à n’importe quelle maison – que vous viviez en ville, en banlieue, à la campagne ou dans un endroit isolé. Alors, quel équipement allez-vous commencer par installer chez vous ?

Crédit photo couverture : Dominic sur Flickr. License cc-by-2.0.

Ces produits pourraient vous interésser

Ces articles pourraient vous interésser

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire Face à l’envolée récente des couts de l’énergie et la grande incertitude [...]

Les low-tech dans l’alimentation pour réussir la transition écologique

Les low-tech dans l’alimentation pour réussir la transition écologique Dans sa dernière étude publiée en [...]