Afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique et surtout les meilleures performances possibles, nous vous conseillons de choisir pour votre surface miroir le fameux miroir S-Reflect adhésivé ou non adhésivé. Il offre des performances inégalées pour son poids plume et sa flexibilité maximale. Cerise sur le gâteau il est entièrement de construction française.

TUTORIEL

MATERIEL NÉCÉSSAIRE

  • 2 boîtes en carton
  • De la mousse isolante
  • Aluminium ou miroir ou S-Reflect
  • Du film plastique transparent ou une plaque en verre
  • Scotch et/ou colle
  • Ciseaux et/ou cutter

ETAPE 1

Prenez 1 des boites en carton. Peindre l’intérieur en noir.

Remarque : le volume de la boite représentera l’intérieur du four, la zone de chauffage. A l’aide d’un cutter ou de ciseaux, vous pouvez réduire la hauteur du four (de la boîte) pour correspondre au volume que vous souhaitez.

ETAPE 2

Collez de la mousse isolante sur les parois extérieures du four. Celle-ci permettra de conserver la chaleur à l’intérieur de la boîte. Pour une meilleure performance, vous pouvez décider de faire la même opération sur la surface au sol.

ETAPE 3

Découpez sur la deuxième boite en carton des morceaux de façon à pouvoir sceller la mousse isolante. Collez-les à l’aide de scotch ou de colle.

ETAPE 4

Vous allez maintenant ajouter les miroirs pour converger la lumière du soleil vers l’intérieur du four. Pour cela :

Découpez 3 plaques rectangles en carton. Chaque plaque doit avoir une dimension égale à un des cotés du four (2 pour sa largeur et 1 pour sa longueur si le carton est rectangulaire).

L’autre longueur des plaques est libre. Plus celle-ci est grande, plus vous concentrerez la lumière du soleil, mais plus le montage sera difficile.

Collez ensuite votre surface réfléchissante sur une des faces de chacune des 3 plaques. Pour des conseils sur le choix de la surface réfléchissante, consultez la rubrique « Choix des miroirs » à la fin de ce tutoriel.

Une fois vos miroirs terminés, fixez-les sur 3 des bords supérieurs du four.

Remarque : le choix des angles des miroirs à une grande importance sur les performances du four solaire. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez consulter la partie « Choix des angles des miroirs » de cette page.

ETAPE 5

Les trois miroirs ainsi fixés seront séparés par 2 vides de forme triangulaire. Découpez dans du carton ces formes et collez sur une face de chacune votre surface réfléchissante. Fixez ensuite ces miroirs sur le four de façon à combler les vides.

ETAPE 6

Découpez du film plastique ou une plaque de verre pour correspondre à la taille de l’ouverture du four. Cela permettra d’isoler l’intérieur du four tout en laissant passer la lumière du soleil.

Remarque : le couvercle transparent doit être retiré pour insérer ou sortir un plat du four. Si vous utilisez du film plastique, vous pouvez coller 2 des coins du film et fixer les 2 autres avec des punaises, de façon à pouvoir ouvrir et fermé votre four aisément sans changer le film.

UTILISATION DU FOUR SOLAIRE

INSTALLATION

Si vous avez bien respecté les 6 étapes ci-dessus, votre four solaire est prêt pour être utilisé. Posez le four dans une zone éclairé et orienté le de façon a ce que le bord sans miroir fasse face au soleil.

Patientez. Les rayons du soleil vont être réfléchi à l’intérieur de la boite et seront absorbés par la couleur noir. Cela aura pour effet de produire de la chaleur et l’intérieur du four va monter en température, ce qui permettra de cuire vos aliments.

Attention : si votre construction est bien faite, le four peut atteindre de très fortes températures. Vous devez le manipuler avec précaution et protéger votre entourage, en particulier les jeunes enfants. L’utilisation de lunettes de soleil est également conseillé.

COMMENT PLACER LES ALIMENTS

Deux possibilités s’offrent à vous pour mettre vos aliments dans le four :

  • Les mettre dans un plat. Dans ce cas-là, assurez vous d’avoir un plat teinté et non-brillant. Cela évitera que les rayons qui arrivent sur le plat soit réfléchis vers l’extérieur du four. Evitez également les plats épais comme la fonte car cela demandera plus de temps pour chauffer.
  • Les mettre dans un sac de cuisson.

Laisser un commentaire