fbpx

Marseille : Concours de cuisine solaire

Les participants au concours de cuisson solaire à Marseille

 

Le 25 septembre de cette année, Polytech Marseille, le Restaurant Le Présage et Les Festins Photoniques on organisé un concours de cuisine avec des fours fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Une méthode visant à éduquer les gens et en même temps à approfondir la recherche sur la cuisson solaire.

La spécificité de ce concours est de cuisiner qu’avec l’aide de l’énergie solaire. « L’idée de base est de laisser les élèves ingénieurs construire eux-mêmes des cuiseurs solaires pour voir lequel est le meilleur en matière de performances et de cuisson », explique Thomas Fasquelle.

Le concours était ouvert à tous, étudiants et personnels d’Aix-Marseille Université, curieux, cuisiniers amateurs et passionnés de cuisine solaire qui partagent les valeurs du développement Durable et de la Responsabilité Sociale (DDRS) et souhaitent promouvoir ce beau projet porté par Polytech. Chacun pouvais venir préparer un plat de son choix à base de fruits ou de légumes en utilisant son propre cuiseur solaire, un cuiseur solaire créé par les élèves ingénieurs de Polytech ou prêté par les partenaires. Un chef animateur accompagnait chaque équipe en compétition. Des prix sur le thème de l’événement attendaient les heureux gagnants et les nominés. “Coups de cœur ” : un petit four solaire, un repas au restaurant “Le Présage”, et des tabliers aux couleurs de l’événement !

Ce concours à regrouper une vingtaine de candidats pour cette édition, l’objectif pour eux est de réitérer ce genre d’événement chaque année. Le but est de sensibiliser à la cuisson solaire et de présenter les intérêts et les contraintes des fours solaires. La créativité, le partage et la cohésion était les maîtres-mots pour ce concours de cuisine. Les grands gagnants étaient les Polysun pour le prix du meilleur plat, les Photons pour le prix du meilleur dessert et pour finir les Pirates pour le prix coup de cœur de cette compétition.

Une technologie verte et plus durable la “cuisine solaire”

Le laboratoire IUSTI et le restaurant Le Présage envisagent d’utiliser cette technologie pour créer plusieurs restaurants à énergie solaire. En travaillant aussi sur le stockage de l’électricité pour rester en fonctionnement même durant les jours où la météorologie ne le permet pas. Espérons qu’a l’avenir le four solaire puisse remplacer le four traditionnel pour remplacer le gaz et le charbon pendant les barbecues en extérieur.

Dans le cadre de sa démarche DDRS (développement durable et responsabilité sociale), Polytech Marseille s’engage à accompagner le développement technologique des acteurs de la cuisson solaire. Plusieurs cuiseurs solaires ont était mis à disposition lors du concours, fabriqué et optimisé par les étudiants 4A du parcours Mécanique et Énergétique, dans le cadre de leur projet de réalisation industrielle.

A propos de Polytech Marseille :

Polytech Marseille est l’école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, membre du réseau national des écoles d’ingénieurs polytechniques universitaires (15 écoles). Le recrutement à Polytech Marseille est sélectif via des concours nationaux. L’école compte plus de 1500 étudiants et 8 spécialités. Polytech Marseille s’appuie sur une vingtaine de laboratoires de recherche dans lesquels ses enseignants et chercheurs participent à des activités scientifiques de pointe. Le diplôme d’ingénieur délivré est accrédité par la Commission du titre d’ingénieur.

Polytech en chiffres :

Plus de 1500 étudiants

Plus de 50 personnels

Plus de 150 enseignants et enseignants-chercheurs

Plus de 20 intervenants extérieurs

7 600 ingénieurs diplômés

À propos du restaurant Le Présage

Premier restaurant solaire d’Europe, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, Le Présage est situé sur le parc technologique du Château-Gombert, à côté de Polytech Marseille et du Laboratoire de l’IUSTI. La Guinguette solaire prépare de délicieux plats à emporter, en limitant au maximum son impact environnemental et social (pas d’électricité, pas de gaz, pas de bois).

À propos des Festins Photoniques

Les Festins Photoniques est une association qui promeut une cuisine créative et conviviale, créée par les chefs et cuisiniers locaux d’Aix Marseille, avec une créativité culinaire décuplée par l’innovation solaire made in France. C’est un concept innovant qui développe une nouvelle forme d’hospitalité au cœur de la métropole, qui véhicule des valeurs positives et partage une cuisine de terroir réinventée par l’énergie solaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.

À propos de l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI) et de l’Institut Mécanique et Ingénierie, le laboratoire de l’IUSTI et l’Institut Mécanique et Ingénierie (IMI) sont les partenaires en R&D du projet de recherche mené par Benjamin KADOCH, enseignant-chercheur à Polytech Marseille, visant à développer un système de cuiseurs autonomes basés sur l’énergie solaire concentrée (parabole de Scheffler) avec stockage de chaleur, permettant de pallier l’intermittence de la ressource.

Le laboratoire IUSTI est une unité mixte de recherche CNRS-AMU axée sur les sciences de l’ingénieur, avec des recherches en mécanique et en énergie, et aborde des problématiques liées à de nombreuses applications dans l’industrie, l’environnement et la santé. Pour en savoir plus : https://iusti.cnrs.fr/

L’Institut de mécanique et d’ingénierie (IMI) réunit des scientifiques et des équipements de pointe dans les domaines suivants :

Mécanique des fluides et des solides, de l’acoustique, de l’énergie et du génie des procédés. Il est l’un des 16 instituts créés par Aix-Marseille  Université, nouveaux ponts entre l’enseignement,

La recherche et le monde socio-économique et culturel. Pour plus d’informations : www.univ-amu.fr/imi

Laisser un commentaire