Fabriquer un cuiseur solaire

Conseil Pratique

Pour toutes vos constructions, on vous conseille de jeter un oeil à notre réflecteur solaire S-Reflect, film miroir avec des performances équivalentes à l’aluminium miroir ou au verre miroir.

Le four solaire, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le four solaire, qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

1. Le four solaire, qu’est-ce que c’est?

Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Un four solaire va justement concentrer les rayons du soleil pour ensuite les transformer en source d’énergie.

C’est pourquoi nous vous proposons les plans du four solaire Sungood, à réaliser soi-même avec du carton, du papier aluminium, à plier pour mettre dans son sac à dos et à déplier sur la terrasse ou le balcon… Cet objet facilement transportable cuit parfaitement et on n’a même pas besoin de le surveiller!

2. Comment ça marche?

Les miroirs concentrent les rayons du soleil au centre du four et font monter la température jusqu’à 120 C°. La cuisson ne produit pas de CO2 et ne contribue donc pas au réchauffe- ment de la planète.

On place alors le plat au milieu du four et on oriente celui-ci face au soleil. Cependant, il faut faire attention aux yeux quand on manipule la casserole: mieux vaut mettre des lunettes de soleil. Et gare aux brûlures: le récipient est chaud comme n’importe quel four, ses poignées également!

Conseil: c’est bien plus efficace si vous utilisez un récipient noir ou de couleur foncée car cela absorbe davantage la chaleur. Muni d’un couvercle, vous évitez la déperdition de chaleur.

3. De quoi j’ai besoin?

Afin de construire votre four solaire suffisamment grand pour 5 ou 6 personnes, on n’a pas besoin de grand chose! Ne vous fiez pas aux apparences: cet objet léger n’est pas cher et cuit à merveille!

Pour votre four solaire, vous aurez besoin de:

Carton ondulé : 100cm x 130cm (du carton récupéré fait également l’affaire)

Miroir S-ReflecT : 30cm x 300cm (ou film réflecteur spécial four solaire)

Colle non toxique + pinceau

Mètre à mesurer + rapporteur pour les angles

Cutter + ciseaux + marqueur

Voici le plan global de votre futur four solaire sur d’un plan détaillé ci dessous, qui va vous aider à découper les bonnes formes avec les bonne cotes)

4. Comment je construis mon cuiseur solaire ?

1. Préparez un patron: quadrillez une grande feuille de papier sur laquelle vous reportez le modèle ci-dessous en suivant les cotes indiquées. Vous pourrez le réutiliser pour fabriquer d’autres fours (un super cadeau pour les copains!).

2. Découpez au cutter les contours du four ainsi que les fentes.

3. Pliez le carton en suivant les lignes de pliages. Vous pouvez vous aider d’une règle et d’un bâton afin d’avoir une ligne de pliage plus précise.

4. Découpez le miroir en prenant garde à ce qu’il se froisse le moins possible. Collez-le sur l’ensemble du carton en lissant bien avec le plat de la main.

5. Une fois que la colle a séchée, le four est prêt à être utilisé. Plié, il peut se ranger dans un sac à dos!

Afin de vous faciliter la tache, nous vous présentons les formes à découper du papier aluminium séparées les unes des autres. Vous pouvez enfin vous lancer, que l’aventure commence!

Si vous appliquez l’ordre et l’emplacement des pièces à découper comme sur l’exemple au dessus, vous disposerez de 0,6 m2 du miroir S-Reflect supplémentaire. Vous pourrez l’utiliser pour construire une dinette DIY par exemple.