Afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique et surtout les meilleures performances possibles, nous vous conseillons de choisir pour votre surface miroir le fameux miroir S-Reflect adhésivé ou non adhésivé. Il offre des performances inégalées pour son poids plume et sa flexibilité maximale. Cerise sur le gâteau il est entièrement de construction française.

LES PRÉ-REQUIS D’UN FOUR À PANNEAUX

Afin de construire votre four solaire à panneaux dans les meilleures conditions, préparez votre matériel à l’avance. Vous aurez seulement besoin de :

– un morceau de carton de 100 x 100 cm

– un morceau de S-Reflect version adhésive de 1 m²

– une règle graduée (la plus grande possible ! Vous pouvez également utiliser un mètre)

– un ustensile pour faire les tracés (règle, bout de bois, …)

– un crayon / feutre / stylo pour marquer les tracés

– une paire de ciseaux

– trois pinces ou autre système de fixation

ÉTAPES DE FABRICATION DE VOTRE FOUR SOLAIRE À PANNEAUX

1. TRACER LES TRAITS DE DÉCOUPE ET DE PLIAGE POUR VOTRE SURFACE

Avant de commencer, il est important de choisir la face où sera collé votre film miroir, faites vos traits de découpe et de pliage sur l’autre face.

Commencez par tracer les traits de découpe et de pliage comme sur le schéma ci-dessous :

Ensuite, tracez les deux traits qui constituent les diagonales des deux carrés dans les coins du bas.

2. COLLER VOTRE FILM MIROIR S-REFLECT

Une fois tous vos traits de découpe et de pliage tracés, vous pouvez retourner votre surface de carton et coller le film miroir S-Reflect sur la face opposée à vos traits. Afin de coller au mieux votre film miroir vous pouvez utiliser une règle pour éviter la formation de bulles.

3. DÉCOUPER VOTRE SURFACE

Une fois votre film miroir collé, vous pouvez retourner votre surface et découper le carton selon les traits rouges ci-dessous.

4. METTRE EN FORME

Et voilà ! Votre four solaire est prêt, vous pouvez le mettre en forme et faire tenir les panneaux entre eux à l’aide de pinces par exemple, comme sur l’image ci-dessous.

Une fois que vous avez fini de cuisiner ou réchauffer votre plat vous pourrez replier le four pour qu’il devienne transportable !

Ainsi, comme le montre la photographie ci-dessous, il se replie facilement pour devenir plat et être transporté plus facilement.


PROFITEZ ET CUISINEZ !

Vous venez de construire un four solaire adaptable à moindre coût ! Vous pouvez maintenant cuisiner en faisant bien attention d’orienter correctement votre four solaire à panneaux en direction du soleil.

Petites astuces pour améliorer la cuisson de vos aliments avec votre nouveau four solaire :

  • pensez à surélever légèrement votre récipient de cuisson (par exemple, à l’aide de petites pierres)
  • enfermez votre récipient de cuisson, casserole ou autre dans un sac de cuisson transparent (disponible dans toutes les grandes surfaces ou ici) !
  • utilisez un plat de cuisson de couleur noir ou foncé. N’utilisez pas de blanc ou de l’inox ce serait contre-productif.
  • Vous pouvez vous inspirer (ou commander) la COCOTTE COOKUP pour ne rien louper 😉

Et pour ceux qui en veulent un plus pliable et encore plus beau 😉 Le fameux SUNGOOD :

N’hésitez pas à nous faire un retour sur ce Do It Yourself et envoyez-nous vos photos lorsque vous avez fini ==> infos@idcook.com 🙂

Remerciements et copyright : Ashi TECH

Laisser un commentaire