Un chargeur solaire pour la randonnée ?
Les premiers panneaux solaires portables sont apparus sur le marché au milieu des années 2000 grâce au développement des téléphones mobiles, des GPS de randonnée et le passage de la photographie au numérique. En pratique, les voyageurs à pied et à vélo, randonneurs, trekkeurs, aventuriers n’ont pas toujours accès au réseau électrique pour recharger les batteries. La seule solution consistait auparavant à alourdir le poids du sac en emmenant de nombreuses batteries préchargées selon l’autonomie souhaitée. En éliminant cette contrainte, le chargeur solaire s’est naturellement imposé comme l’accessoire indispensable pour tous les pratiquants d’une activité Outdoor.
Comment fonctionne un panneau solaire portable ?
Un chargeur solaire se compose de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière en courant électrique. Un chargeur solaire fonctionne par tout temps mais la quantité de courant produite varie en fonction de la quantité de lumière reçue : la charge sera 2 à 3 fois plus longue par temps nuageux. Pour être 100% autonome, il est donc important de charger son appareil dès que les conditions météo sont bonnes ou d’en profiter pour stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure. Un panneau solaire ne stocke pas d’énergie, l’électricité produite est directement stockée dans la batterie de votre appareil ou dans une batterie externe.
Quels sont les différents types de chargeur solaire ?
Les chargeurs solaires les mieux adaptés pour la randonnée se présentent sous la forme d’un panneau solaire pliable, imperméable, souple et léger. Ces caractéristiques permettent d’installer et d’accrocher le chargeur solaire sur un sac à dos, une tente ou tout autre support. Après utilisation, le chargeur solaire se replie pour être rangé facilement dans une poche. Les panneaux solaires pliables offrent des tailles et puissances adaptées pour recharger rapidement tous les appareils mobiles. Par beau temps et en position fixe, un panneau solaire portable peut charger directement votre appareil aussi vite qu’avec le chargeur secteur d’origine.
Il existe également sur le marché, des batteries externes dotées d’un petit panneau solaire qui portent souvent la dénomination de chargeur solaire. La taille du panneau solaire est trop petite pour charger la batterie en quelques jours et surtout il est fortement déconseillé de laisser une batterie en plein soleil pour éviter toute surchauffe. Ce petit panneau ne peut être utilisé que pour éviter le déchargement naturel d’une batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée, à condition de laisser la batterie dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.
Pourquoi utiliser une batterie externe avec un panneau solaire portable ?
La batterie externe (powerbank) est l’accessoire indispensable du chargeur solaire : elle permet de stocker l’électricité produite durant la journée pour constituer une réserve d’énergie disponible à tout moment (le soir notamment). La batterie externe est indispensable si vous souhaitez utiliser votre chargeur solaire en mouvement, par exemple avec le chargeur solaire fixé sur le sac à dos. En effet, si l’orientation du panneau change continuellement, la quantité d’énergie produite variera de la même façon. Par conséquent, il sera impossible de produire un courant constant pour la bonne charge de votre appareil. La batterie externe a l’avantage d’absorber tout le courant produit par le chargeur solaire. Une fois l’énergie stockée, la batterie permet de charger efficacement et rapidement votre appareil dès que vous en avez besoin.
Comment charger un appareil portable USB avec un chargeur solaire ?
L’utilisation d’un chargeur solaire est simple :
1. Orientez le panneau solaire face au soleil ou sinon posez-le à plat
2. Branchez le câble USB de votre appareil à la sortie du chargeur solaire
3. Le chargement de votre appareil démarre immédiatement si la lumière est suffisante !
Pensez toujours à protéger votre appareil en charge de la lumière directe du soleil pour éviter toute surchauffe : cachez votre appareil sous le panneau ou un objet qui ne craint pas la chaleur. Evitez de charger directement votre appareil avec un chargeur solaire si celui est en mouvement (sur un sac à dos) et dans ce cas, privilégiez l’utilisation d’une batterie externe.
Comment charger un appareil photo avec un chargeur solaire ?
Les appareils photo de type compact se chargent généralement avec un câble USB et le chargement s’effectuera simplement en connectant le câble USB à la sortie du chargeur solaire. Cependant, il existe encore de nombreux appareils photo ou la batterie ou les piles se rechargent à l’extérieur de l’appareil avec un chargeur externe. Dans ces cas, la solution la plus simple consiste à utiliser un chargeur universel de batterie qui permet avec un seul boitier USB ultraléger de charger des piles au format AA ou AAA ou tous les accus avec une tension de 3.6V, 3.7V, 7.2V ou 7.4V.
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire portable ?
Les chargeurs solaires sont imperméables mais ne sont pas conçus pour des usages permanent à l’extérieur comme les panneaux solaires que l’on installe sur les toits. Hors utilisation il est conseillé de stocker votre chargeur dans un endroit sec et à l’abri. La durée de vie des cellules solaires est de plus de 20 ans et si vous prenez soin de votre chargeur, il pourra vous accompagner partout pendant très longtemps. Enfin, à l’usage pensez à nettoyer la surface du panneau solaire avec un chiffon humide car trop de poussière diminuera sa production.
Les chargeurs solaires Solar Brother
Decouvrez notre gamme de chargeurs solaires à haut rendement pour faire le plein d’énergie et de nouvelles expériences !