Les low-tech dans l’alimentation pour réussir la transition écologique

ademe-low-tech

Les low-tech dans l’alimentation pour réussir la transition écologique

Dans sa dernière étude publiée en mars 2023, l’ADEME se penche sur le concept des low-tech à travers une étude bibliographique et une trentaine d’entretiens. Pour réussir la transition écologique, l’objectif de cette étude est de définir les conditions de déploiement à grande échelle des solutions low-tech compatibles avec les concepts de sobriété, d’économie circulaire et surtout d’innovation frugale. Deux thématiques dans lesquelles Solar Brother est engagée depuis sa création ont particulièrement retenu notre attention : tout d’abord, la préparation et la conservation des aliments de manière low-tech et ensuite l’alimentation collective low-tech.

Cuisson solaire

Pour préparer et conserver les aliments, l’étude de l’ADEME se penche sur les solutions de cuisson et séchage solaire. En effet, le solaire thermique pour chauffer et sécher les aliments est une technologie low-tech qui a fait ses preuves. Le cuiseur solaire pliable Sungood est cité comme exemple, ainsi que toute la gamme des fours et barbecues solaires vendues par Solar Brother pour cuisiner solaire.

Séchage solaire

La conservation des aliments est un autre point abordé : le séchage solaire offre une alternative efficace et écologique pour la conservation des fruits, légumes et plantes comme avec le séchoir solaire OMY.
Dans le but de diffuser le plus largement possible ces solutions low-tech, il est rappelé que Solar Brother met à disposition pour tous ceux qui le souhaitent des plans gratuits pour construire son propre four solaire ou son séchoir solaire.

Cuisson sans apport d’énergie

Enfin, une solution low-tech qui se combine avec toutes les formes de cuisson (solaire, bois, gaz) est l’utilisation d’une marmite norvégienne. En effet, la marmite norvégienne permet d’isoler les aliments préchauffés pour poursuivre la cuisson sans apport d’énergie supplémentaire. Avec cette technique ancienne, les économies d’énergie pour la cuisson d’un plat peuvent ainsi atteindre 60% !

Restauration solaire

Apres avoir passé en revue les alternatives low-tech pour chauffer et conserver les aliments, l’étude évoque également les possibilités d’utiliser l’énergie solaire au niveau de l’alimentation collective.

A cette occasion, l’expérience de notre partenaire la guinguette « Le Présage » implantée à Marseille, est mis en avant. En effet, c’est le premier restaurant solaire d’Europe fonctionnant avec un four solaire tubulaire Sunchef Pro et un fourneau solaire. « Le Présage » offre une cuisine de saison avec des produits locaux. Ce modèle peut facilement être étendu à tous les territoires et développé sous une forme de restaurant-jardin avec bâtiment bioclimatique.

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, cette étude de l’ADEME montre que les low-tech offrent de réels bénéfices environnementaux, économiques et sociaux pour l’alimentation. Grâce à son socle d’activité, l’ADEME pourrait ainsi contribuer à lever les obstacles culturels, réglementaires et financiers pour le déploiement à grande échelle de ces solutions low-tech.

Source : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5421-demarches-low-tech.html
Photo couverture © Association “Les festins photoniques” / Restaurant “Le Présage”