fbpx

Les fours solaires de Sorède & d’Odeillo

fours solaires odeillo sorede

Ces fours solaires ne vous disent peut-être rien et pourtant, les fours solaires de Sorède et d’Odeillo sont les plus anciens fours solaires au monde tant puissants qu’impressionnants !

L’histoire du four solaire de Sorède

Si le four solaire de Sorède est si célèbre c’est avant tout car il s’agissait du premier four solaire au monde conçu en 1900 par Manoel Antonio Gomes dit “Padre Himalaya”. Il était physicien, moine et portugais mais la renommée de ce four solaire va au delà de son concepteur car il a surtout servi à l’une des toutes premières expérimentations de ce genre faites dans le monde.

En effet, une température de 2500°C a été atteinte en août 1900 seulement grâce à la chaleur générée par la concentration des rayons situé au centre de l’installation. 

Ce four était composé d’une parabole de plusieurs mètres de diamètre équipée de petits miroirs de verre au nombre de 260 disposés les uns après les autres et fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil de façon à optimiser le rendement et s’adapter aux rayons du soleil.

Reconstruction du four solaire de Sorède

Aujourd’hui, il est possible de faire une visite du four solaire construit en 1900 avec la projection d’un documentaire sur les expériences solaires et la reproduction d’un four pour cela vous pouvez cliquer ici

four solaire de sorede
four solaire de sorede

Le four solaire d’Odeillo, un four aussi géant que puissant

Si vous avez déjà eu la chance de visiter Paris et l’Arc de Triomphe qui vous aura certainement impressionné, sachez que le four solaire d’Odeillo est tout aussi impressionnant de par sa taille et sa puissance. Le four solaire d’Odeillo est plus grand que l’arc de Triomphe il mesure pas moins de 54m de haut et 48m en largeur mais c’est aussi le four solaire le plus puissant au monde capable d’atteindre une température de 3500°C Pour vous donner une idée plus concrète de son extrême puissance, son faisceau perce un plaque d’acier d’un centimètre d’épaisseur en quelques secondes.

L’histoire du four solaire d’Odeillo

Construit entre 1962 et 1968, le four solaire d’Odeillo a été mis en service en 1970 dans le cadre de recherches scientifiques. Il est composé de 63 miroirs et à une puissance de 1 000kw. Les miroirs sont commandés par ordinateur de façon à suivre en permanence le soleil. Le four solaire d’Odeillo se trouve à Font-Romeu une ville dans les Pyrénées orientales et ce n’est pas un hasard, il s’agit de l’une des villes les plus ensoleillées de France, avec environ 2 400 h de soleil par an. Le four solaire d’Odeillo est en réalité un laboratoire de recherche sur diverses études comme les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l’énergie, le comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes.. Tant de domaines à explorer, son utilisation est infinie.

four solaire odeillo
four solaire d'odeillo

Découvrez en video...

Leave a Reply