Faites des économies avec le séchage solaire !

chauffage solaire econome sunaero

Découvrez la technologie de séchage solaire du bois, du linge et des aliments et faites des économies !

La technologie du chauffage solaire SunAéro ouvre le chemin à de nouvelles applications dans le domaine du séchage. En effet, son fonctionnement est basé sur des capteurs de température et d’hygrométrie. Dans un logement, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%. Pour le séchage du bois, du linge ou des aliments, le taux d’humidité peut être abaissé et le seuil de température augmenté selon ses besoins. SunAéro devient ainsi l’outil idéal pour tous les types de séchage et vous pouvez construire dans votre jardin votre propre cabane de séchage multiusage. Après avoir rappelé les principes et les avantages du séchage solaire, nous verrons ensuite comment utiliser cette technologie pour le séchage du bois de chauffage, du linge et des aliments.

Sechage solaire SunAero

Principe de fonctionnement du séchoir solaire

La méthode de séchage solaire utilise le rayonnement solaire indirect. Le principe de cette technique consiste à collecter l’énergie solaire pour chauffer un volume d’air avec des capteurs solaires, puis de créer un flux d’air chaud du capteur vers la chambre de séchage. Ce flux d’air chaud permet une déshumidification rapide de l’air à l’intérieur de la chambre de séchage.

Sur ce principe, le SunAéro est un chauffage solaire aérothermique conçu pour propulser jusqu’à 200 m3 par heure d’air chaud à l’intérieur d’une pièce de façon complètement autonome. Le SunAéro est modulaire et permet de connecter 1, 2 ou 3 capteurs en série pour construire une cabane de séchage de 5 à 30m².Il peut être installé sur la façade, le toit ou au sol et doit être orienté en direction du sud, sud-est ou sud-ouest. Le SunAéro permet de produire un flux d’air chaud régulé de +20 à +40°C par rapport à la température ambiante en fonction de l’intensité de l’ensoleillement et des paramètres définis par l’utilisateur. Lorsqu’il n’y a plus assez de lumière, le SunAéro s’éteint automatiquement. La technologie SunAéro permet de contrôler et piloter votre séchage grâce à un programme de contrôle automatique de la température et du taux d’hygrométrie ainsi qu’un pilotage à distance.

Sechage solaire bois

Séchage solaire du bois de chauffage

Le temps de séchage naturel du bois est généralement compris entre 2 et 3 ans pour atteindre un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 % et obtenir une combustion optimale. Les bois résineux sèchent plus vite (12-18 mois) que les feuillus durs comme le chêne (24 mois minimum).

Le séchage artificiel est uniquement pratiqué par les professionnels pour le bois de menuiserie. Il existe plusieurs types de séchoirs alimentés par différentes sources d’énergies : biomasse, énergies fossiles ou solaire. Cette technique permet de réduire à quelques semaines les temps de séchage. Autre avantage, le bois reste propre et les risques de pourrissement sont évités.

Avec la technologie SunAéro, le séchage artificiel devient accessible aux particuliers pour le bois de chauffage. Les avantages du bois sec pour le chauffage sont multiples :
• le bois sec dégage deux fois plus de chaleur qu’un bois humide
• le bois sec salit moins l’appareil de chauffage
• un bois humide dégrade les performances du chauffage de 30 %
• La combustion du bois sec génère moins de fumées
• Un bois humide libère plus de substances polluantes
Avec un taux d’humidité supérieur à 50 %, le prix du bois humide (bois vert) est cependant beaucoup plus attractif. L’utilisation d’un séchoir solaire, qui utilise une énergie gratuite, permet ainsi d’obtenir un bois sec à moindre cout.

Pour bien réussir le séchage du bois, il est conseillé d’investir dans un testeur d’humidité qui coute entre 10 et 20 EUR seulement. Cet appareil permet de mesurer correctement le pourcentage d’eau contenue dans le bois et déterminer le temps de séchage restant nécessaire. Autre élément important à prendre en considération est la taille de vos buches : plus elles sont petites, plus elles sècheront rapidement.

La coupe du bois a lieu entre novembre et mars, le séchoir solaire peut donc être utilisé idéalement pendant le printemps et tout l’été : vous obtiendrez un bois de chauffage bien sec avant le début de l’hiver.

Sechage solaire du linge

Séchage solaire du linge

L’utilisation d’un sèche-linge électrique est très pratique mais a pour inconvénient majeur sa consommation électrique importante et son cout de fonctionnement assez élevé.

Le séchage du linge à l’extérieur est rapide et efficace par temps ensoleillé. Cette méthode a l’avantage d’être économique et écologique mais a deux inconvénients majeurs :
• Les rayons ultraviolets du soleil peuvent décolorer les tissus et ternir les couleurs au fil du temps.
• Le séchage au soleil peut durcir certains tissus et réduire leur durée de vie.
Pour assurer le respect des fibres du linge et éviter le rétrécissement des vêtements, la température idéale de séchage du linge doit se situer entre 50 et 60°C.
Ici encore, une cabane de séchage équipée du chauffage solaire aérothermique SunAéro offre une alternative pratique, performante et économique pour sécher le linge :
• La température intérieure ne dépasse pas 60°C
• Le linge sèche en quelques heure par beau temps
• Le linge est protégé de la pluie et des pollens pour les personnes allergiques
• Le linge ne durcit pas
• Aucun risque de décolorer les vêtements à cause des rayons directs du soleil
• Le séchoir solaire peut s’utiliser toute l’année

Sechage solaire des aliments

Séchage / déshydratation solaire des aliments

Une cabane de séchage équipée du chauffage solaire aérothermique SunAéro peut également être transformée en déshydrateur solaire de grande capacité pour conserver ses aliments. Son utilisation peut démarrer à partir des premières récoltes en été jusqu’à la fin de l’automne.

Sécher les aliments à basse température, de 40 à 60 °C, permet de préserver la qualité nutritionnelle des aliments. Les minéraux et vitamines sont en grande partie conservés avec une saveur plus concentrée, ainsi que les bienfaits et propriétés des plantes.

Grâce à la conception en système fermé, la contamination des aliments est évitée ou minimisée. En outre, les aliments ne sont pas vulnérables à la pluie et à la poussière, contrairement au système ouvert de séchage au soleil.

Avantages du séchage solaire

La technologie SunAéro est vraiment multiusage : en plus d’être une solution pour chauffer et déshumidifier une habitation, SunAéro permet tous les types de séchage : bois, linge ou aliments. SunAéro utilise une énergie gratuite et permet de faire des économies d’énergie tout au long de l’année en émettant 0 carbone. Le chauffage solaire aérothermique est un investissement sur le long terme avec une durée de vie supérieure à 20 ans et un entretien minimal. Pensez-y si vous souhaitez maitriser votre budget énergie avec le confort d’une solution durable.