Zoom sur le nouveau chauffage solaire économe SunAéro !

Chauffage solaire économe SunAéro

Grâce à vous, la campagne Ulule pour le lancement du chauffage solaire économe SunAéro est un véritable succès avec un objectif atteint à plus de 3000% ! SunAéro correspond à une réelle attente pour faire des économies d’énergie avec une solution simple, efficace et facile à mettre en place. Pour répondre à l’intérêt immense suscité par le lancement de SunAéro, nous vous livrons ici plus de détails sur ce nouveau produit innovant de Solar Brother !

Principe de fonctionnement

Le SunAéro est un panneau qui capte et absorbe efficacement la chaleur du soleil pour propulser jusqu’à 200m3 par heure d’air chaud à l’intérieur d’une pièce de façon complètement autonome. Le SunAéro  peut être installé sur la façade, le toit ou même au sol grâce à sa base nomade (en option) et doit être orienté en direction du sud, sud-est ou sud-ouest. Chaque rayon de soleil se transforme alors en chaleur gratuite car le SunAéro permet de produire automatiquement un flux d’air chaud régulé de +20°C à +40°C selon l’intensité de l’ensoleillement. Lorsqu’il n’y a plus assez de lumière, le SunAéro  s’éteint automatiquementet et son programme permet de propulser l’air chaud seulement quand c’est nécessaire.

Utilisation du SunAéro

Le chauffage solaire économe SunAéro  apporte un complément de chaleur pour chauffer les pièces d’une maison ou d’un site isolé. Avec sa double action ventilation et chaleur, SunAéro  permet aussi de déshumidifier des pièces, maison secondaire ou cabane tout au long de l’année. Enfin en installant SunAéro  sur une cabane de séchage vous obtenez un séchoir solaire de grande capacité, pour sécher des fruits, légumes, plantes et aussi pour sécher du bois de chauffage ou du linge !

SUNAERO_ELEMENTS

Les différents éléments du chauffage solaire économe SunAéro 

SunAéro, notre chauffage solaire, est composé de 3 éléments :

– La cassette de filtration par où l’air extérieur est capté et filtré
– Le panneau solaire aérothermique qui absorbe la chaleur et chauffe l’air circulant (103 x 76 x 7 cm)
– Le bloc pilote qui contient le cerveau du système et propulse le flux d’air chaud à l’intérieur de votre habitation (30 x 76 x 7cm)

Le panneau avec la cassette de filtration pèse 13kg et le bloc pilote 7kg, l’ensemble ne pèse que 20kg et se manipule aisément par une seule personne lors de l’installation. Si vous avez besoin de plus de puissance pour des grandes pièces,  vous pouvez combiner 2 ou 3 panneaux solaires avec un seul pilote pour un poids respectivement de 33 et 46kg. La partie électronique du bloc pilote est garantie 10 ans, le rendement du panneau est garanti sur 25 ans.

La cassette de filtration

La cassette est l’entrée d’air de votre SunAéro, elle s’insère a la base du panneau. Son filtre permet de laisser rentrer un air sain dans votre habitation. Pour l’entretien, le filtre se nettoie une fois par an avec un peu d’eau.

Panneau solaire aérothermique

Le panneau solaire aérothermique est l’élément central du système, c’est là que la chaleur est absorbée et que l’air est chauffé en circulant.
Le panneau solaire aérothermique du SunAéro  est léger et ultrafin, éco-conçu avec des matériaux durables et résistants (vitre en verre trempe Securit Ultra Clear 98%, cadre aluminium laqué). La résistance thermique de l’isolant utilisé est d’environ 0,5 m².K/W. La surface de captation est d’environ 0,75m² : avec une moyenne d’ensoleillement de 1000W/m² en France et un rendement de 80%, la puissance du panneau est de 600W. Un panneau solaire de 600W est suffisant pour des surfaces allant jusqu’à 20m², 2 panneaux (1200W) sont conseillés pour des surfaces comprises entre 20 et 40m²,  et 3 panneaux (1800W) pour des surfaces entre 40m² et 60m².

La température de sortie dépend de 3 paramètres principaux :
– l’intensité de l’ensoleillement
– l’heure dans la journée
– la vitesse paramétrée du ventilateur.

Bloc pilote

Le bloc pilote du SunAéro  est complétement autonome grâce à son panneau solaire de 32W. Selon vos réglages, le ventilateur du bloc pilote propulse de 50 à 200m3 par heure d’air chaud vers l’intérieur de la maison. L’air injecté est supérieur de +20 a +40°C comparé à la température de l’air extérieur pour un débit d’air de 3m/s ce qui permet un apport de + 3 à +5°C de chaleur dans la pièce.

Le thermostat est relié au bloc pilote et intègre de nombreuse fonctions : marche/arrêt, modes de fonctionnement, sélection de la vitesse du ventilateur (3 positions), activation/désactivation du wifi, entrées pour les sondes, prise USB-C. Le thermostat intègre 2 sondes pour la température et l’hygrométrie, une deuxième sonde de température est reliée à la sortie de la bouche d’air chaud. Une troisième sonde de température est fournie avec le SunAéro. Elle peut être installée à un autre endroit de votre pièce ou par exemple à l’entrée de la cassette de filtration pour mesurer la différence de température ente l’air extérieur et l’air injecté. Le SunAéro  est livré avec un chargeur USB USB pour permettre à la ventilation de fonctionner même la nuit lorsque vous utiliser le produit en mode « Séchage ».

Installation

L’installation se réalise en moins de 3h par une seule personne et dépend surtout du type de façade. Un bon bricoleur pourra facilement installer SunAéro  sur un mur en bois, aggloméré ou en brique. L’aide d’un artisan est recommandé pour l’installation sur un mur en pierre ou sur une toiture. La première étape consiste à percer une ouverture (type bouche d’aération) dans la façade du mur sur lequel vous souhaitez installer SunAéro  pour le passage de la gaine. Ensuite, pour une installation en position verticale sur une facade, 7 petits perçages sont sont à réaliser pour insérer les chevilles du kit de fixation. Les vis et chevilles sont fournies avec le SunAéro .

Une fois le kit de fixation en place, l’installation du pilote et du panneau  se fait en quelques clips. Vous pouvez installer SunAéro  horizontalement ou verticalement sur votre façade.

Passage de la gaine du SunAéro

Une gaine en aluminium de 125mm de diamètre similaire à celle utilisée pour les VMC propulse l’air chaud à l’intérieur de votre habitation. Le perçage d’une entrée d’aération de 140mm de diamètre dans la façade est donc nécessaire pour le passage de la gaine et du câble de 2m du thermostat. Pour limiter les échanges thermiques avec le mur et assurer une bonne étanchéité, nous vous recommandons d’injecter de la mousse expansive autour de la gaine.

La gaine est ensuite raccordée à la sortie du SunAéro avec un collier de serrage. Pour éviter toute perte de chaleur vers l’extérieur, un clapet anti-retour est installé à l’intérieur. Enfin, une bouche d’aération en métal se fixe à la sortie de la gaine. Pour mieux contrôler le flux d’air entrant dans votre pièce, l’ouverture/fermeture de cette aération s’ajuste manuellement. La gaine d’une longueur d’environ 70cm, les colliers de serrage, le clapet, la bouche d’aération et le thermostat sont fournis avec votre panneau solaire aérothermique SunAéro.

Si vous décidez d’installer SunAéro  sur la toiture, nous vous conseillons l’utilisation d’une gaine isolée de 5m maximum pour éviter les pertes de chaleur (à retrouver bientôt sur notre boutique). Il faut également éviter de faire des coudes avec la gaine ce qui pourrait diminuer le flux d’air entrant. Ces principes s’appliquent également à la base nomade qui permet de déplacer et d’installer un ou plusieurs panneaux au sol.

Avantages du chauffage solaire SunAéro

Afin de profiter d’une énergie abondante et gratuite , voici les principales raisons pour installer le chauffage solaire économe SunAéro chez vous :

  • Design et léger : le SunAéro  s’intègre harmonieusement sur tout type de façade ou toiture
  • Installation facile : une seule personne peut réaliser l’installation en moins de 3h
  • Economique : le SunAéro produit une chaleur gratuite toute l’année ! Reduction jusqu’à 35% de votre consommation pour le chauffage lorsque le SunAéro
  • Autonome : aucun branchement nécessaire, le SunAéro est auto-alimenté grâce à l’énergie solaire
  • Modulaire : Le SunAéro est évolutif et s’adapte à vos besoins. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 panneaux aérothermiques sur un pilote et une cassette de filtration. Bientôt seront disponibles une base nomade pour une installation au sol et des réflecteurs pour augmenter le rendement des panneaux.
  • Intelligent : capteur de chaleur et d’hygrométrie, programme de contrôle et de pilotage pour le chauffage ou le séchage
  • Connecté : vous pouvez programmer et contrôler votre SunAéro à distance
  • Multifonction : le SunAéro peut être utilisé pour chauffer, déshumidifier ou sécher !

SunAéro sera bientôt disponible sur le site de Solar Brother.
Vous pouvez commander SunAéro dès maintenant en bénéficiant d’un tarif très avantageux avec la prolongation exceptionnelle de la campagne de lancement : rendez-vous sur la plateforme de notre partenaire Ulule en cliquant ici !