Recette solaire : meringues
Les meringues que vous voyez sur cette photo ont été cuites lors d’une belle journée de février, sous un soleil radieux et une température extérieure avoisinant les 12 °C ! Il leur aura fallu environ 5 heures (de 12 h à 17 h, température après enfournement à 70 °C) pour devenir bien croquantes. Si vous les cuisez en été, attention, la température du four peut atteindre les 130 °C et elles ne seront pas aussi blanches qu’en hiver.
Recette proposée par : Linda Louis • Four solaire : type boite, SunTaste • Temps de préparation : 30 mn • Temps de cuisson : de 4 à 5 h à 100-110 °C
Ingrédients pour 12 meringues
- 3 blancs d’oeuf à température ambiante
- 150 g de sucre blond de canne
Préparation des meringues
- Versez les blancs dans le bol du batteur et commencez à battre lentement pour bien les détendre.
- Augmentez ensuite peu à peu la vitesse des fouets (jusqu’à la vitesse moyenne). Quand ils commencent à devenir bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre en pluie. Continuez de battre encore quelques minutes à vitesse moyenne (les blancs commencent à prendre du volume), puis ajoutez encore 1/3 de sucre. Quand ils deviennent crémeux, versez le reste de sucre et augmentez la vitesse des fouets pour qu’ils soient plus rapides. La meringue est prête quand elle est bien ferme et forme un bec d’oiseau sur les fouets.
- Disposez la meringue dans une poche munie d’une douille crantée. Chemisez une plaque de papier sulfurisé (à coller avec une pointe de meringue). Déposez des petits tas de meringue en veillant à les faire de manière bien régulière et en les espaçant tout de même un peu quand ils vont prendre du volume à la cuisson.
- Faites cuire pendant minimum 4 heures à 100 °C. Les meringues sont cuites quand elles se décollent parfaitement. Conservez dans une boite hermétique.
Astuce gourmande : réalisez des meringues chocolatées en ajoutant à la fin 20 g de cacao en poudre (par au début sinon les blancs ne monteront pas).
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.