Le chauffage solaire
Face à l’envolée récente des couts de l’énergie et la grande incertitude qui règne sur l’évolution des prix, les solutions alternatives et écologiques pour diminuer les factures de chauffage connaissent un regain d’intérêt. Parmi les solutions ayant fait leurs preuves, nous allons nous intéresser ici aux deux principaux systèmes de chauffage solaire pour la maison.
Les avantages du chauffage solaire
Le chauffage solaire est une solution efficace, durable et économique pour chauffer sa maison tout en réduisant son impact environnemental. En utilisant des panneaux solaires thermiques ou des murs d’air chaud, on peut bénéficier de l’énergie gratuite et renouvelable du soleil pour chauffer sa maison et réduire sa consommation d’énergie.
Le chauffage solaire peut être adapté à une variété de situations et de besoins, que ce soit pour chauffer l’eau sanitaire ou l’air des espaces intérieurs. Il peut également être combiné avec d’autres sources d’énergie (gaz, électricité, bois, etc.) pour fournir une solution de chauffage complète et efficace. Les panneaux solaires pour le chauffage peuvent durer jusqu’à 25 ans ou plus avec un entretien régulier.
Le chauffage solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques sont composés de capteurs qui absorbent la chaleur du soleil et de tuyaux qui transportent un fluide chauffé vers un système de distribution (chauffage au sol) ou de stockage (ballon).
Un plancher chauffant est facile à installer lors de la construction d’une maison neuve et permet une utilisation directe des calories portées par le fluide. Pour installer un chauffage solaire dans une maison déjà construite et sans refaire les planchers, le fluide caloporteur est alors redirigé vers un ballon pour chauffer l’eau. L’eau est ensuite redistribuée à travers le réseau hydraulique pour chauffer les radiateurs, alimenter la douche, les lavabos, etc.
Le chauffage solaire dépend de la météo et ne permet pas de couvrir complètement la consommation de chauffage et d’eau chaude d’un foyer. Pour un confort assuré, il vient en complément de votre source de chauffage primaire : poêle, radiateurs électriques, pompe à chaleur, chaudière à bois, gaz, etc.
Les murs d’air chaud
Un mur d’air chaud (aussi appelé panneau solaire aérothermique ou capteur solaire à air) est une structure murale conçue pour capter la chaleur du soleil et la transférer à l’intérieur de la maison. Les murs d’air chaud sont composés d’un matériau absorbant la chaleur et d’un canal d’air qui distribue la chaleur à travers une petite ouverture dans le mur ou le toit.
Ce système permet de réchauffer et assainir l’air ambiant d’une pièce de la maison. Le flux d’air est interrompu pendant la nuit et un dispositif permet d’éviter une surchauffe inutile les jours de forte chaleur. Un mur d’air chaud de 1m² permet de gagner de 5 à 7 degrés dans une pièce d’une surface de 20 m² sans apport extérieur d’énergie. Le système de ventilation est directement alimenté par un panneau solaire photovoltaïque intégré. Les murs d’air chaud sont donc totalement autonomes.
Les panneaux solaires aérothermiques offrent une solution idéale sur un bâtiment ancien ou une résidence secondaire pour éviter l’accumulation d’humidité et pour maintenir une température correcte sans frais d’énergie. De plus, cette solution est très abordable et coute généralement entre 1000 et 2000 EUR avec l’installation. Il est également possible de construire soi-même un mur à air chaud en recyclant des matériaux disponibles pour un budget d’environ 500 EUR.
Confort thermique et économies d’energie
Ces deux systèmes de chauffage solaire pour la maison permettent de réduire sa facture d’énergie et d’assurer une plus grande indépendance sur le long terme. Un chauffage solaire thermique permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins d’un foyer. Un mur d’air chaud permet d’économiser jusqu’à 25% sur sa facture d’énergie. Le chauffage solaire est donc une option à considérer dans chaque foyer pour assurer un confort thermique à moindre cout pour le futur.
Credits photo : PNGTREE / SPAH