Les solutions pour déshumidifier une maison

Déshumidifier une maison

Les solutions pour déshumidifier une maison

L’apparition de tâches et de moisissures, le décollement du papier peint ou l’écaillement des peintures sont les signes d’un problème d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Dans cet article nous allons passer en revue les causes principales et les solutions existantes pour remédier à ce problème.

Les causes d’un air trop humide dans la maison

Le taux hygrométrique permet d’évaluer le niveau d’humidité dans votre habitation : le taux idéal se situe entre 40 et 60% d’humidité. C’est lorsque le taux hygrométrique dépasse 70% que vous verrez les effets de l’humidité à l’intérieur de votre logement : apparition de tâches sur les murs et les plafonds, gonflements des peintures ou du bois, moisissures, condensation sur les vitres, odeur. Un air trop humide n’est pas bon pour la santé et peut provoquer des problèmes respiratoires, articulaires ou des maladies chroniques.

Les causes peuvent être multiples et se combiner. Le problème provient souvent d’une mauvaise ventilation qui ne permet pas d’éliminer l’humidité produite quotidiennement par la vie du foyer (cuisson des repas, douche, bain, respiration). Des fenêtres avec un vitrage de mauvaise qualité peuvent également être une source d’humidité. Enfin une cause majeur sont les infiltrations d’eau de toute sorte qui peuvent se produire dans une maison : toit, murs, remontées depuis le sol ou la cave ou fuites dans le circuit d’eau. Pour les maisons secondaires habitées occasionnellement, le manque de ventilation et de chauffage sont souvent une des premières causes d’humidité.

La ventilation de la maison

Une maison bien ventilée est une protection efficace contre l’humidité. Des grilles d’aération doivent être installées sur les parties basses de vos murs pour laisser entrer l’air frais et sur les parties hautes pour laisser s’évacuer l’air humide. L’air circulera naturellement entre ces grilles d’aération mais pour un effet plus efficace, vous pouvez opter pour un système de ventilation forcée.

Les ventilation mécaniques contrôlées (VMC) assurent le renouvellement permanent de l’air sans perte de chaleur. Les ventilations mécaniques par insufflation (VMI), permettent en plus de chauffer l’air qui entre dans votre foyer en fonction des températures et de l’humidité des pièces. Enfin, les systèmes de climatisation réversible permettent de chauffer la maison sans condensation et d’absorber l’humidité en asséchant l’air. Dans tous les cas, pensez à ouvrir simplement vos fenêtres une dizaine de minutes par jour, vous renouvelez l’air et éliminez ainsi l’excès d’humidité.

ventilation - deshumidifier

Une solution d’appoint avec les déshumidificateurs d’air

Les déshumidificateurs d’air permettent de contrôler l’hygrométrie d’une pièce ou de la maison et de se débarrasser de l’humidité ambiante. Ces équipements n’empêchent pas l’humidité d’apparaitre mais rendent la maison plus confortable à vivre. Il existe différents types de déshumidificateurs dans le commerce.

Pour une seule pièce, un simple absorbeur d’humidité sans branchement électrique pourra faire l’affaire. Cet appareil fonctionne avec du gel de silicate pour absorber l’humidité et un réservoir pour récupérer l’eau captée. Il faut ensuite changer régulièrement la recharge de gel de silicate et vider le bac à eau.

Le déshumidificateur d’air à absorption ou assécheur d’air utilise une soufflerie pour envoyer l’air humide vers du gel de silicate qui le débarrasse de son fort taux d’hygrométrie. Une fois sec, l’air repart dans la pièce. Le gel de silicate est chauffé pour reprendre son état normal, pendant que la vapeur d’eau est transformée en eau et évacuée.

Le déshumidificateur d’air à condensation fonctionne avec un ventilateur qui aspire l’air humide, l’eau de l’air se condense dans un évaporateur puis est évacuée, l’air est ensuite chauffé avec un condensateur et enfin renvoyé dans la pièce. On peut utiliser ce type de déshumidificateur en hiver, l’air de la pièce ne sera pas refroidi. Le déshumidificateur d’air à condensation permet de contrôler l’hygrométrie d’une pièce ou de la maison si on le place dans la cave ou au sous-sol, là où les aération sont absentent.

Pour les maisons secondaires, lorsque le déshumidificateur doit fonctionner pendant de longues périodes sans interruption, il existe des modèles avec pompe pour évacuer l’eau dans un évier par exemple. En cas de coupure de courant, prévoir aussi un modèle capable de redémarrer automatiquement en conservant les paramètres de déshumidification.

Une solution durable avec les panneaux solaires aérothermiques

Un panneau solaire aérothermique capte et absorbe la chaleur du soleil pour propulser jusqu’à 200m3 par heure d’air chaud à l’intérieur d’une pièce. Le flux d’air chaud atteint une température de +20°C à +40°C selon l’intensité de l’ensoleillement. Les modèles les plus performants sont équipés de sondes de température et hygrométrique et permettent de réguler automatiquement le taux d’humidité dans une pièce toute au long de l’année. En remplaçant l’air de la pièce par de l’air sec, l’air humide est naturellement évacué hors de l’habitation.

Les déshumidificateurs électriques ont un cout non négligeable en énergie, car il faut compter selon les modèles entre 2 et 4 euros d’électricité par jour. Le panneau solaire aérothermique est un système qui permet de ventiler, chauffer, déshumidifier de façon complètement gratuite et autonome car le ventilateur et le système de contrôle sont alimentés par un panneau solaire photovoltaïque intégré. Autre avantage, l’entretien est réduit au nettoyage du filtre d’air une fois par an et la durée de vie d’un tel système est d’au moins 25 ans.

Le panneau solaire aérothermique SunAéro est disponible :