Le Rocket Stove, un poêle à bois avec un rendement exceptionnel !

Rocket Stove Ecozoom

Le Rocket Stove, un poêle à bois avec un rendement exceptionnel !

Les Rocket Stove sont conçus pour fonctionner à des températures élevées en ne dégageant presque aucune fumée de combustion. Ils permettent de brûler du bois généralement considéré comme trop petit (brindilles et branches) pour être utilisé comme du bois de chauffage. Les Rocket Stove permettent par exemple avec des brindilles de faire bouillir de l’eau beaucoup plus rapidement qu’avec un feu ouvert. Dans cet article nous vous disons tout sur son fonctionnement !

Un peu d’histoire

L’ancêtre du Rocket Stove est la lampe Argand brevetée en 1780. Cette lampe à huile a introduit une innovation majeure pour fournir plus de lumière sans fumée en augmentant le flux d’air grâce à une cheminée en verre disposée au-dessus de la flamme.
Le concept a été remis au gout du jour dans les années 80 par Larry Winiarski, directeur technique d’Aprovecho, qui a d’abord conçu un Rocket Stove pour cuisiner des tortillas. Ce Rocket Stove a remporté plusieurs prix dans les années 2000 grâce à son efficacité incroyable.

Quelle différence entre un poêle classique et un Rocket Stove ?

Par rapport à une cheminée ou un poêle à bois classique, la combustion est presque complète dans un Rocket Stove. En effet, le bois en brûlant libère des composés volatils tels que la fumée ou la suie qui sont normalement évacuées par la cheminée. Dans un Rocket Stove, ces composés sont aspirés dans le “tunnel de combustion” isolé et très chaud où ils brûlent, libérant encore plus d’énergie thermique pour alimenter ce processus. Cette aspiration particulière des flammes dans le tunnel de combustion et le “rugissement” que l’on peut entendre sont à l’origine du nom des Rocket Stove (littéralement poêle fusée).

Comment fonctionne un Rocket Stove ?

Ils sont dotés d’une chambre de combustion verticale compacte dans laquelle le bois est introduit : l’air est aspiré par le dessous d’une grille et monte sur le combustible et à travers le conduit de fumée. Ils sont ouverts, ce qui permet d’absorber beaucoup d’oxygène. En effet, quand le tunnel de combustion se réchauffe, l’air chaud monte rapidement dans le “tunnel de combustion” en aspirant une grande quantité d’air. Cet air passe ensuite à travers le bois en combustion – créant ainsi le même effet qu’un soufflet de cheminée sur votre feu.

Pas de fumée sans feu, mais du feu sans fumée !

Dans les poêles à bois conventionnels, l’entrée d’air est petite et réglable pour être encore plus petite. Ce manque d’oxygène étouffe la combustion et entraîne beaucoup de fumée. La fumée est synonyme de combustion incomplète ou d’énergie gaspillée. La chambre de combustion du Rocket Stove est fortement isolée pour éviter toute perte de chaleur prématurée et avec son processus de combustion efficace, il produit ainsi une énorme quantité de chaleur. Nous sommes habitués à associer la fumée au feu ; mais avec ce type de poêle, il y a du feu même sans fumée !

Des températures hors normes

Attention ! Le Rocket Stove est si efficace qu’il faut prendre les précautions nécessaires afin de ne pas se brûler en manipulant les plats. En effet, un bon poêle peut atteindre 150-200 °C en 5 mn. Un poêle transportable comme l’Ecozoom peut produire jusqu’à 4,4 kW de chaleur pour un poids inférieur à 8 kg !

Une utilisation facile

Des boules de papier et du petit bois suffisent pour allumer un petit feu au fond du conduit. Ensuite, il faut s’assurer d’alimenter suffisamment le poêle en bois sec pendant la cuisson : c’est tout ! Vous pouvez cuire votre repas, chauffer de l’eau ou de la masse pour diffuser de la chaleur, tout en utilisant beaucoup moins de combustible qu’un poêle à bois conventionnel. Le Rocket Stove peut être utilisé à la maison sur la terrasse ou en camping.

Cuisson alternative sans combustibles fossiles

Les Rocket Stove peuvent être utilisés en combinaison avec des fours solaires et des marmites norvégiennes. Ces combinaisons vous permettent de cuisiner sans combustibles fossiles quels que soient la saison et les conditions météorologiques.

Ces produits pourraient vous interésser

Ces articles pourraient vous interésser

La marmite norvégienne : comment ça marche ?

La marmite norvégienne : comment ça marche ? La marmite norvégienne est plus qu’un ustensile de cuisine [...]