Image par Freepik
Recette de yaourts solaires
Quel bonheur de manger ces yaourts ! La température idéale pour que le lait coagule se situant à 45 °C, le séchoir solaire est donc juste parfait pour cette recette qui ne demande que du temps et une chaleur douce.
Recette proposée par : Linda Louis • Sechoir solaire OMY • Temps de préparation : 10 mn • Temps de fermentation : 8 h • Conservation : 3 à 4 semaines
Ingrédients pour 9 yaourts
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt
Préparation des yaourts solaires
- Dans une casserole, faites bouillir un litre de lait (surtout s’il est cru, sinon ce n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’ébullition).
- Laissez-le refroidir jusqu’à 50 °C.
- Ajoutez un yaourt et fouettez. Le mélange doit faire entre 42 et 45 °C.
- Répartissez-le dans des pots en verre bien propres ou dans un grand récipient en verre.
- Disposez-les dans le déshydrateur solaire et laissez fermenter pendant 8 h.
- Placez les yaourts au réfrigérateur au moins 4 h. Ils sont meilleurs au bout de 48 h.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.